top of page

Le Caftan dans tout ses états - Blog de la Styliste Nadia Tlemsani Stefanova

L'histoire du Caftan

 

Avant de prendre le Caftan à bras le corps dans son acception actuelle, marocaine et résolument féminine et de vous proposer mes collections, je désirais en comprendre mieux les origines et les codes. Car s’il y a une tradition du Caftan très vivace aujourd’hui et que son fief est le Maroc, le Caftan a une histoire plus vaste qui a transcendé les frontières et les âges.

 

Certains s’accordent à retrouver jusque dans les manches des empereurs de Chine, l’essence du caftan. En fait, le caftan fut d’abord un habit masculin, particulièrement apprécié des peuples cavaliers de l’Asie centrale. L’habit, ressemblant alors davantage à un manteau ouvert à l’avant, fut adopté par bien des peuples au cours de l’Histoire, y imprimant chacun leurs couleurs et expressions...

La Djellaba Marocaine : Le costume national au fil du temps et des aiguilles

 

La Djellaba, symbole de maintes valeurs patriotiques, costume officiel de l’allégeance (La Baiâ), habit certifié des membres du gouvernement au parlement, portée depuis des siècles par tous les Monarques du Maroc pendant les fêtes religieuses ainsi que les cérémonies officielles, a toujours été et perdure l’habit représentatif de la femme marocaine.

 

Difficile de ne pas ressentir de fierté devant la beauté majestueuse de notre costume national, patrimoine extraordinaire, qui ne se contente pas de continuer à exister, mais s’est laissé porté au fil du temps, pour évoluer et s’adapter à chaque époque grâce à la passion et le savoir-faire de grandes figures marocaines de la création stylistique....

Les Tissus Nobles pour Caftan

 

Aujourd’hui, à travers cet article, je vais essayer de vous décrire au mieux les divers tissus "nobles" utilisés lors de la conféction de nos merveilleux Caftans.


Le tissu est la principale composante du Caftan et rien de tel qu’un beau tissu pour garantir une belle tenue. La soie, la satin Duchesse, le Brocart, le Crêpe Georgette, le velours sont les matières les plus prisées, voici un petit descriptif qui pourrait vous aider pour le choix de votre prochain tissu 
 

Le dernier Maître du Brocart

 

 

Le brocart, cette riche étoffe de soie, reconnaissable entre mille, est aujourd’hui en voie de disparition. Il ne subsiste plus qu’un seul et unique atelier de tissage à Fès, tenu par Haj Abdelkader Ouazzani. Portrait du dernier des tisserands.

 

Fès. Au détour d’une ruelle de l’ancienne médina, une échoppe abrite le dernier tissage de brocart artisanal dans tout le Maroc. Ici, les métiers à tisser font figure d’outils d’une autre époque. Et c’est Abdelkader Ouazzani, dernier maître du brocart, qui veille jalousement sur cet héritage...

L’Art de la Broderie de Perles sur Caftan 

 

 

 

La broderie à la main sur Caftan se fait sur des motifs du dessin (modèle) en association avec un styliste ou  le  créateur du caftan.

 

 

Il existe plusieurs familles de points : les points de croix, de nœuds, linéaires et plats. En haute couture, le point de Lunéville est très utilisé pour la pose de perles, paillettes, plumes, coquillages, rubans et lacets dans le prêt-à-porter de luxe.

 

bottom of page